curiosités
curiosités

Explorez l’Arménie. Admirez des montagnes élancées, la beauté de la nature à en couper le souffle, la riche histoire, la culture vivifiante et la gastronomie délicieuse.  Si vous vous intéressez à faire des excursions, vous êtes tenu de nous en faire parvenir une demande. Nous sommes à votre parfaite disposition pour organiser votre voyage.

Cathédrale mère d’Etchmiadzine et les églises

Le Saint- Siège de tous les Arméniens le Saint Etchmiadzine a été fondé dans la ville de Vagharchapat, une des capitales historiques de l’Arménie. La cathédrale –mère, selon la légende, a été construite dans un endroit où le Jésus-Christ est descendu du ciel et a donné un coup de marteau d’or. Le grand complexe monastique d'Etchmiadzine est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO étant considéré comme lieu de pèlerinage le plus visité de l’Arménie. Le complexe monastique est entouré d’un nombre de musées et d’entrepôts recelant des documents historiques et des reliques, y compris les fragments de la sainte croix sur laquelle le Jésus-Christ aurait été crucifié, les fragments de la sainte lance qui aurait percé le flanc du Jésus ainsi que les débris de l’arche à Noé.

«Zvartsnots» ancien site archéologique

Cette cathédrale construite en 643-652 avant notre ère est un chef d’œuvre médiéval et l’un des échantillons les plus importants de l’architecture arménienne. Grâce au projet exclusif et au savoir-faire architectural appliqué, cette cathédrale a eu un impact sur le domaine de l’architecture à l’échelle mondiale. Le projet ambitieux et la construction reflètent une idée innovante de l’architecture. La cathédrale a 45 mètres de haut sans avoir de pilier central. En 2000, Zvartnots a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Complexe monastique de Ghéghard

Situé dans la région de Kotayk et entouré d’une sorte d’amphithéâtre constitué de rochers, le complexe monastique médiéval de Ghéghard est partiellement incrusté dans le roc. Inscrit sur la liste du Patrimoine culturel de l’UNESCO, ce complexe monastique est composé de quelques églises et sépulcres lesquels sont littéralement incrustés dans le rocher ce qui leur confère une particularité absolue.

C’était Grégoire l’Illuminateur qui a fondé Guéghard au 4ème siècle. Le premier monastère a été détruit au 9ème siècle suite aux invasions arabes, néanmoins, il a été reconstruit au 13ème siècle.  En plus de sa localisation naturelle impressionnante, sa riche histoire et sa parfaite acoustique, le monastère est connu pour le fait d’abriter les fragments de la lance qui aurait percé le flanc du Jésus- Christ lors de sa crucifixion.

Temple de Garni

Un des symboles de l’Arménie de l’époque antérieure au christianisme, la forteresse et le temple de Garni sont situés au bord d’une falaise qui surplombe en amont la rivière Azat tout au long de la vallée. Cette forteresse fut construite au 3ème siècle avant notre ère. Vers l’an 70 de notre ère, dans le même endroit fut construit le temple hellénistique.

A la suite du séisme survenu à la fin du 17ème siècle, le temple de Garni s’était effondré, néanmoins, dans les années 1970 des travaux volumineux de restauration ont été mis en œuvre. Dans le territoire adjacent du temple ont été conservées les ruines du complexe du palais représentant les constructions sises tout au long de la place principale.

Amberd, fort sis dans les nuages

A l’altitude de 2300 mètres par rapport à la mère, la forteresse Amberd («le fort des nuages » à la lettre) est un exemple saillant de la construction des forteresses arméniennes.

Amberd est la plus grande forteresse conservée jusqu’à nos jours, elle est située sur le piton rocheux triangulaire au pied sud du Mont Ararat, notamment à l’affluence des rivières Argachète et Amberd. La construction principale et certaines parties des murs ont été construites au 7ème siècle par une famille noble. A l’heure actuelle Amberd est le site le plus préféré des explorateurs de l’histoire et des randonneurs.

Monastère Khor – Virap

Un des moments le plus remarquable lors de la visite de l’Arménie peut devenir celui de la contemplation du coucher du soleil à partir du monastère de Khor Virap situé au pied du Mont Ararat.

Selon la légende, bien avant la propagation du christianisme au 4ème siècle par le Saint Grégoire l’Illuminateur, il a été jeté dans un fossé.

Le Khor Virap a été mis en place au 2ème siècle dans la ville d’Artachat (le Carthage de l’Orient) servant à l’origine de cachot. Au niveau des coteaux situés dans cette zone on peut toujours s’apercevoir des vestiges témoignant du passé de cette ville légendaire dont le temple de Mihr couvert des ornements.

Karahoundj

Des fois on appelait le Karahundj le «Stonehenge arménien». Il est situé non loin du complexe monastique de Tatev et est constitué de plus que deux cents menhirs et de plusieurs pierres de grande dimension (à partir de demi mètre jusqu’aux trois) dont témoigne le nom même du monument Karahundj (« kar » et « hundj » («son»)). Situés dans les montagnes de la région de Siounik sur le territoire constituant à peu près sept hectares, cet ancien site particulier, selon les calculs approximatifs, a six mille ans.  Selon différentes versions, c’est un champ parsemé de sépulcres de l’époque de la Bronze, par contre d’après une autre version plus largement parcourue, les pierres aux trous ont été utilisés dans le but d’étudier les étoiles. Tout en étudiant les changements des positions des étoiles durant les siècles ainsi que leurs mouvements stables, les chercheurs ont réussi à avoir une image parsemée des étoiles en l’an 4,200 avant notre ère lorsque l’étoile Capella se trouvait juste au-dessus de cette pierre étant visible pour tout le monde. Par ailleurs, les tableaux avec les signes des animaux dessinés sur les pétroglyphes excavés dans les montagnes de Ghéghama appartiennent à cette période de l’histoire.

Maténadaran, Institut Machtots de recherches sur les manuscrits anciens

Le Maténadaran est le témoignage des efforts appliqués par d’éminents chroniqueurs, ecclésiastiques, historiens et auteurs, des gens lesquels ont réussi à collecter les anciens manuscrits, revues, œuvres historiques en vue de maintenir et d’enrichir cette collection exceptionnelle. Le créateur de l’alphabet arménien Mesrop Machtots a également été le fondateur du premier Maténadaran. Depuis des générations d’autres chercheurs ont continué à collecter et à maintenir les manuscrits tout en enrichissant cette collection exceptionnelle.  Le Maténadaran d’Erevan a été fondé en 1959 en donnant de l’ampleur au processus de collection des échantillons ayant son importance depuis des lustres.

sightseeing
sightseeing

Explore Armenia! Take in its towering mountains, breathtaking natural beauty, rich history, vibrant culture, and delicious food. Please send us a request if you are interested in excursions. We would be happy to organize a custom tour for you.

Cathedral and Churches of Echmiadzin

Echmiadzin, the Holy See of the Armenian Apostolic Church, located in Vagharshapat, one of the capitals of Ancient Armenia. It is said that the main cathedral was built on the exact spot where Jesus descended from the heavens and struck the Earth with a golden hammer.

Now a UNESCO Heritage Site, Echmiadzin is one​ of the most common pilgrimage destinations in Armenia. The complex is surrounded by a number of museums and archives containing historic documents and relics, including a piece of the cross on which Christ was crucified, the spear which pierced his side, and a piece of Noah’s Ark.

Archeological Site of Zvartnots

A masterpiece of the Middle Ages constructed between 643-652 A.D., this cathedral was an important example of Armenian architecture. It had a unique design and the techniques employed in its construction influenced architecture throughout Europe. The overall bold design and construction represents architectural innovation at at its finest. It is 45 meters tall and has no central supporting columns. Despite being in ruins today, its magical quality is still clearly palpable and due to its historical importance was added to the UNESCO World Heritage list in 2000.

Geghard Monastery

The medieval monastery of Geghard in Kotayk province is surrounded by cliffs and partially carved out of the adjacent mountain. The UNESCO Site contains a number of churches and tombs, unique for the fact that many are cut directly into the rock face.

Geghard was founded in the 4th century by St. Gregory the Illuminator. The first monastery was destroyed by invading Arabs in the 9th century, but it was rebuilt by the 13th century. In addition to its stunning natural setting, history, and perfect acoustics, the monastery is known for the relic it houses – the lance that wounded Christ on the cross.

Garni Temple

The fortress and pagan temple of Garni- symbol of pre-Christian Armenia - are situated on a high cliff that extends over the Azat River Gorge. This site was developed as a fortress as early as the 3rd century BCE., and a Hellenistic temple was constructed there around 70 CE.

Garni temple was destroyed by an earthquake in the late seventeenth century, but was extensively restored in the 1970s. The area surrounding the temple contains the ruins of a palace complex which comprises a number of buildings including steam baths around the fortress's main square.

Amberd - The Fortress in the Clouds

Standing at 2300m above sea level, Amberd, which literally translates to “Cloud Fortress”, is an ideal example of Armenian fortress construction.

Amberd, the largest standing fortress in Armenia, is located on the southern slopes of Mount Aragats, on a triangular cape where the Arkashen and Amberd Rivers meet. The main construction and some sections of the walls were built in the 7th century by the noble house of Kamsarakan. Today Amberd is a favorite destination for history explorers and hikers.

Khor Virap Monastery

One of the most memorable moments you can experience in Armenia is watching the sunrise at Khor Virap, at the foot of Mount Ararat.

An ancient pit believed to have held St. Gregory the Illuminator before he began the conversion of the country to Christianity in the early 4th century.

Khor Virap was built as a dungeon in the 2nd century BCE in the city of Artashat, “Carthage of the East”. The hills of the area are still covered with remnants of this fabled city’s past, including a richly adorned pagan temple to Mithra.

Karahunj

Sometimes referred to as the Armenian Stonehenge, Karahunj, near Tatev Monastery, contains over two hundred menhirs, massive rocks ranging from half a meter to three meters in size. The name derives from the Armenian words for stone (kar), and sound (hunj). Built an estimated six thousand years ago, the seven-hectare site, sprawled across the mountains of the Syunik province, is wrapped around Bronze Age burial mounds and may have been an ancient observatory. While its exact ancient purpose remains shrouded in ancient mystery, some speculate it may date back to 4,200 BCE based on the alignment of certain stars at that time with the stones. This also corresponds with the dating of zodiac chart petroglyphs found carved around the nearby Geghama Mountains.

Matenadaran

The Matenadaran, a repository and museum for thousands of medival Armenian manuscripts, is the modern successor to series of such depositories which existed throughout the Middle Ages. The first was said to have been created by Mesrop Mashtots, the creator of the Armenian alphabet, whose statue greets visitors along with towering sculptures of other historic Armenian scholars. Armenian illuminated manuscripts are a highlight of Armenian cultural history, but thousands were unfortunately destroyed during the Mongol and Turkic invasions of the tenth through fifteeth centuries. Today's museum dates to 1959, where one can get a glimpse of some of these incredible surviving Armenian treasures, along with others of interest from around the world.